Visio continuité pédagogique

3 moyens pour communiquer en visioconférence de manière sécurisée

1. Entre deux collègues - STARLEAF

Notre académie a fait le choix de l'application Starleaf qui est très largement utilisée par de nombreux collègues. En raison de la situation particulière du moment, nous vous invitons pour le moment à n'utiliser Starleaf qu'en point à point : un enseignant communique directement avec un autre enseignant sans faire appel aux serveurs académiques.

Une adresse professionnelle en @ac-montpellier.fr est requise pour bénéficier de ces services.

Rendez-vous sur cette adresse pour la création de votre compte personnel et le téléchargement de l'application à installer sur votre ordinateur personnel : https://www.starleaf.com/downloads/

Un guide pour l'installation / Un guide pour découvrir l'interface

2. Entre un enseignant et sa classe - CNED

Le CNED a mis en place un système de classe virtuelle. Ici encore, une adresse professionnelle en @ac-montpellier.fr est requise.
Nota bene : pour les enseignants veillez à choisir le profil Enseignant lors de la création du compte.

Une fois le compte créé, vous serez destinataire d'un courriel de confirmation qui vous permettra de créer une classe virtuelle avec vos élèves. Le service étant très sollicité en ce moment, la réception du courriel de confirmation n'est pas instantanée ...

Une présentation vidéo simple et claire pour découvrir le dispositif proposé par le CNED

Création d'un compte : Je travaille en lycée / Je travaille en collège

3. Entre enseignants - VIA

Ce service est à l'usage exclusif des enseignants qui souhaitent communiquer avec des enseignants.

Il est accessible depuis le portail Arena avec votre adresse professionnelle.

Vous pouvez créer une salle virtuelle et communiquer l'URL de votre salle à vos collègues.
(Formations et Ressources / Services de la FOAD / Plate-forme de classes virtuelles)

Il existe un grand nombre de systèmes de visioconférence mais toutes ne sont pas forcément en conformité avec le RGPD : une grande prudence est donc de rigueur.

Pour toute question, merci de contacter l'équipe du pôle Visi@cad de l'académie