Tables rondes pour DISPO

Mardi 21 janvier, les élèves du groupe DISPO de 1ère ont pu participer à la journée fédératrice DISPOSITIONS, tables rondes au théâtre Garonne à Toulouse.

Cette journée s'inscrit dans le cadre du programme créé en 2008 sur la défaveur, qu'elle soit territoriale, culturelle, sociale, familiale... lutter contre l'autocensure, favoriser l'égalité des chances et la démocratisation.

Imane, Julien, Océane, Lisa, Laura, Aurélie, et Louise ont pu mettre en pratique leur travail sur les techniques de présentation apprises lors de nos ateliers, leurs réflexions sur leur projet professionnel, présenter leurs envies, leurs passions mais aussi leurs qualités, devant des professionnels institutionnels, de l'entreprise, du privé, du public, du monde culturel ou sportif , ou bien encore des tuteurs de sciences politiques.

Cet exercice sur la scène du théâtre Garonne, moment intimidant et stressant, leur a aussi permis de se dépasser avec d'autres élèves d'autres lycées d'Occitanie autour des tables rondes, véritable lieu d'échanges, de confrontations, d'espoir mais surtout de vérité sur ce qu'ils sont et veulent devenir, le matin et l’après midi avec la bienveillance des professionnels partenaires.

Nous remercions Cédric Groulier, directeur adjoint de Sc Po Toulouse, Paul Vinaches et Olivier Philippe, Resp Dispo, ainsi que Nathalie Guillot Juin, la sous-préfète chargée de mission et Charline Gaudin de DISPO pour cette journée riche en savoirs, savoir être et savoir faire.
On peut faire bouger les choses avec envie et curiosité...

Prochain RDV sur Toulouse le Colloque sur le thème de l'engagement le 2 avril.

Lurcat a décide de travailler sur l'engagement politique des jeunes et nous vous proposerons bientôt une enquête au lycée sur votre engagement... A suivre.

Anne-Claude DAMAIS (Dispo 1ère)

Article de Julien HOFMANN 101 :

Nous avons d’abord été pris en charge avec nos professeurs (Mme Damais et Mme Poulain) au théâtre Garonne où nous avons été accueillis par plusieurs discours, dont ceux du responsable du programme DISPO ou encore du gérant du théâtre Garonne. Nous avons ensuite pu discuter avec des élèves de Sciences Po Toulouse avant de se présenter individuellement devant d’autres élèves et divers professionnels lors des tables rondes. La matinée s’est terminée sur cet atelier, suivi du déjeuner. Les activités de l’après-midi étaient les mêmes, avec en plus, un débat, une discussion animée par les tuteurs de sc PO qui s’est transformée en débat enflammé autour des thèmes écologiques (comme la pollution, les énergies renouvelables, gaspillages, …) auquel tous les élèves se sentaient impliqués, éco-délégué, ou pas… !

La journée fut donc riche en informations et en conseil pour notre groupe DISPO qui a pu améliorer son aisance à l’oral, tout en étant réconfortés et renseignés sur nos projets d’avenir. Nous remercions Sc Po pour cette belle journée.

Tags: