SELECTION DAY !

Les élèves de seconde et de premières s'affronteront en anglais afin de pré-qualifier la meilleure équipe de débateurs le vendredi 7 février de 13h à 16h30.
Les vainqueurs participeront à la compétition de débats à Montpellier le 6 mars prochain, et les finalistes à celle de Perpignan le 16 mars.

Le principe de cette compétition est de faire débattre des équipes constituées par tirage au sort et que les participants défendent une position pour ou contre sur une thématique proposée.
Déroulement :
La journée commence à 8:45 et se termine à 16:00.
La compétition se déroulera essentiellement dans la salle polyvalente , et dans 10 salles au 3ème étage du bâtiment Externat du Lycée Jean Lurçat à Perpignan.
Participants :
12 établissements du département seront présents :
Les lycées Rosa Luxembourg de Canet, le lycée Déodat de Sèverac de Céret, le lycée Pablo Picasso, le Lycée Arago, le Lycée Maillol, le lycée Jean Lurçat, le lycée Bourquin d’Argelès et le lycée Federico Garcia Lorca de Théza.
Ainsi que le collège le Ribéral de St Estève, les collèges Saint Exupéry, le Collège Camus et Jean Moulin de Perpignan.
Certains collègues d’autres établissements souhaitent venir observer cette journée.
Organisation.
Chaque établissement présente 4 élèves par niveau au moins (niveau : seconde/ 3eme et cycle terminale), tous identifiés par la couleur des T-shirts selon leur établissement.
Les jurys sont composés d’élèves accompagnateurs, et d’adultes encadrants (enseignants et assistants de langue). (96 élèves qui débattront et 30 élèves qui seront les jurys, 15 élèves encadrent la manifestation).
Au total, environ 200 élèves devraient participer ce vendredi à cette manifestation.
(Pour le lycée Jean Lurçat, les équipes victorieuse des sélections du 7 février).
Le matin, chaque équipe participe à 3 débats. Ensuite les meilleurs équipes vont en demi finale puis en finale l’après midi. Chaque débat dure 15 minutes.
Cette année, nous organisons un débat entre les assistants de langue à 13h.
Nouveauté : cette année deux collègues ont souhaité organiser une compétition en Catalan. Nous aurons donc 4 équipes d’élèves qui débattront en Catalan le matin uniquement.

Pourquoi débattre ?
Le débat forme le sens critique (palier 2 du livret de compétences). Il fait travailler la compréhension écrite (lecture de documents), l’expression écrite (prise de notes…), la compréhension orale et naturellement l’expression orale (continue et interactive).
Il est en lien direct avec les nouvelles modalités du bac, du DNB et de la certification. Il permet aussi à l’enseignant de se mettre en retrait. Le professeur ne doit pas intervenir, même sur un silence qui est aussi constructif. Il développe aussi la collaboration bienveillante des autres. Il permet de développer la solidarité, ce qui est fondamental pour un groupe classe.
Le débat citoyen permet de construire l’entraînement à la problématisation, à l’argumentation et à la mise en adéquation des stratégies discursives. Il permet également de travailler le respect à autrui, le vivre ensemble, l’écoute.