Pôle Sciences Economiques et Sociales

Réforme du lycée

 

Festival du film judiciaire (février 2019)

 Dans le cadre du festival du film Judiciaire et de notre partenariat avec l'institut Jean Vigo à Perpignan, les élèves de TES1 se sont rendus avec Me Damais, prof de SES et de Sc Politiques à ce festival afin d'une part de développer leur culture cinématographique et d'autre part enrichir leurs savoirs juridiques en débattant aprés le film avec Mr Laflaquière, procureur au parquet et JAP et Maitre Magna, avocate en droit public et membre du conseil de l'ordre du barreau de Perpignan.

Le film, récent de 2018, "Voyoucratie" raconte les difficultés de se réinsérer aprés une peine de prison lorsqu'on reste dans son quartier et qu'on fréquente les mêmes personnes. Cela parait impossible quand on voit la descente aux enfers de Sam, qui aprés le vol à main armée, ressort puis deale, puis commet un meurtre....son milieu de voyou le rattrappe... seul son fils de 4 ans est un espoir , une bouée de sauvetage...

Nos élèves ont apprécié ce film, actuel, assez réaliste même si cela reste une fiction.

Les échanges avec l'avocate et le magistrat ont été riches : des questions autour de leur métier, études, parcours mais aussi des questions plus pointues sur les procédures.

Nous remercions l'institut Jean vigo de l'organisation de cet événement de qualité qui chaque année est une belle réussite de partage.

AC DAMAIS

 

Après le bac

 

Diaporama de présentation des SES au lycée :

___________________________________________________________________________________________________________________

 

SES Jean Lurçat