Antonio Machado inspire les collégiens et les lycéens

Jeudi 6 février 2020, au Palais des Rois de Majorque de Perpignan ont eu lieu les délibérations des prix des collégiens et lycéens organisées par la Fondation Antonio Machado de Collioure.

Plus d’une centaine d’élèves des lycées et collèges des PO et leurs professeurs étaient présents pour découvrir les productions qui venaient des deux côtés de la frontière et les résultats. Les élèves de seconde et première Euro Espagnol, accompagnés par leurs professeurs Mmes Didier, Laudié et Arcas Jorda, y participaient.

Joëlle Santa-Garcia, la présidente de la Fondation a insisté sur le devoir de mémoire et sur l’importance de la culture et de l’éducation dans la formation des jeunes. "Après avoir participé à ces concours vous êtes maintenant un maillon de plus dans cette chaîne de la mémoire". Alix Bourrat Chargée de mission Arts et Culture à la DASEN a félicité les jeunes pour le travail de qualité réalisé. Les collégiens devaient créer une production plastique en s’inspirant de la vie et de l’œuvre du poète Antonio Machado enterré à Collioure. Un enregistrement audio en espagnol accompagne leur création et des QR code apposés sur chacune des affiches permet de les écouter. Un prix spécial originalité a été décerné à NOEL Lara et BENOIT Léonore du collège Jules Verne Le Soler pour un travail fortement imprégné par la culture actuelle des mangas. Soledad Arcas Jorda et Grégory Sarda, responsables de ce prix ont annoncé les résultats tant attendus par les participants.

José de los Ríos a interprété à la guitare plusieurs poèmes d’Antonio Machado et les applaudissements fournis témoignent du succès qu’il a eu auprès des jeunes.

Bastien Cases responsable avec Mercedes Cuesta du prix des lycéens a présenté les établissements participants et proclamé les résultats. Les élèves ont écrit en vers ou en prose en s’inspirant de l’œuvre et de la vie d’Antonio Machado. La manifestation s’est achevée avec la projection de tableaux de Moïse Genover, artiste peintre qui a participé à la Retirada. Face à ce public de jeunes il a commenté avec émotion ses tableaux.

La fondation a offert à chaque lycéen le recueil des textes du prix 2019 dans lequel deux élèves de Jean Lurçat ont été éditées Johanne Saillide et Hamdi Chérif Warda, de TL2 et TST2S1. Leurs belles productions avaient été très bien classées et remarquées.

Les récompenses seront remises à Collioure le 23 février prochain lors de la journée Hommage à Antonio Machado.

Cette belle matinée a permis de mettre à l’honneur Antonio Machado à travers les travaux des élèves. Le Conseil Général 66, la mairie de Collioure, l’Inspection Académique des PO, les professeurs et tous les membres de la Fondation Antonio Machado ont contribué à la réalisation de cette manifestation.

Soledad Arcas Jorda

Tags: