Première édition du défi AS

Pour cette première édition, toutes les classes de secondes générales et professionnelles étaient réunies le lundi 30 septembre 2019 de 10h à 16h30 pour se rencontrer, s’opposer et coopérer en donnant le meilleur de soi à l’autre.

Chaque classe avait délégué une équipe mixte de 10 sportives/sportifs accompagnée d’une jeune organisatrice ou jeune organisateur.

Les élèves ont participé à 7 ateliers sportifs, foot, rugby touché, handball, basketball, relais 8*50m, crossfit et flashmob, et ont répondu à un quizz « culture sportive » comprenant 20 questions. Pour chaque épreuve, des points étaient attribués en fonction des performances.

Les conditions étaient difficiles : pas de gymnase, grande densité d’élèves sur le stade, espaces partagés avec le collège dans l’après-midi, et de plus la forte chaleur et le manque d’ombre sur le stade !  L’espace ombragé fourni par le seul grand pin était très vite saturé par les 150 élèves. Malgré cela l’organisation des rotations a permis de faire passer tout le monde en temps et en heure dans la bonne humeur. Les professeurs d’EPS ont fait de leur mieux, œuvrant avec bienveillance à chaque atelier pour que les élèves puissent pratiquer pleinement.

La fiche informative était claire et explicite et les équipes ont fait l’effort de fonctionner d’une façon autonome entre les épreuves, même si on a pu noter quelques petites dérives en fin de journée. L’ambiance générale était bonne, conviviale avec peu d’accrochages, juste un peu de bousculade à l’heure du goûter offert par l’association sportive.

Aux dires des élèves sportifs et non sportifs interviewés, ils se sont beaucoup amusés, dépensés, confrontés et coopérés joyeusement à travers ces pratiques très diversifiées, faisant au mieux pour rapporter des points à l’équipe. Ils espèrent revivre d’autres évènements identiques à celui-ci et les professeurs d’EPS espèrent les revoir très vite au sein de l’AS du lycée pour d’autres expériences aussi marquantes.

L’équipe de la classe 202 a remporté ce premier DEFI AS. Bravo à elle mais aussi à tous les participants !

Reportage fait par quelques élèves de la seconde CVPM, Laura, Axel … aidés par Madame LEURET.