Une rentrée littéraire de choix au Lycée Jean Lurçat

Cette semaine a été prestigieuse et mémorable pour les élèves du Lycée Jean Lurçat.
Grâce à notre partenariat précieux avec le C-M-L, 400 élèves ont rencontré un auteur, échangé avec lui sur son métier, son écriture mais aussi sur l’actualité.

Jeudi 4 Octobre, en présence du conseiller régional Guy Esclopé, nous avons rencontré Sébastien Spitzer, Prix Méditerranée des Lycéens 2018. Les élèves avaient lu avec stupéfaction Ces Rêves qu’on piétine qui relate notamment des fragments de vie et la fin de vie de Magda Goebbels. Ils ont ainsi pu interroger Sébastien Spitzer, journaliste, sur l’enjeu de ce roman. L’auteur très ouvert et à l’écoute les a aidés à réfléchir à ce qui fait d’un Homme un Monstre … Un échange riche et émouvant. Un grand écrivain qui sait mêler les points de vue pour donner profondeur et complexité à ses personnages. Une rencontre « inoubliable » pour de nombreux élèves.

Vendredi 5 Octobre, c’était au tour de six autres classes de partager un moment unique. Nous avons eu la chance de recevoir Cyril Dion, de passage sur Perpignan pour recevoir le prix Méditerranée du premier roman.
Les élèves avaient déjà été impressionnés, aimantés par le film « Demain » qui les avaient poussés à réfléchir à leur avenir.
Certains avaient été séduits par l’écriture poétique et introspective d’Imago, son magnifique premier roman.
Mais quand l’auteur est venu à leur rencontre, ce fut comme une révélation. Celle qu’ensemble on pouvait construire le monde de demain !
Les élèves de première GA ont monté un projet de potager et de compost au sein du lycée : le projet D – I – O – N ! (Défendre, Interagir, Offrir, Nourrir)

Et ce n’est qu’un début !

Merci au CML, à André Bonet, et à Sébastien Spitzer et Cyril Dion pour tout ça… pour les étoiles dans les yeux des élèves, pour les moments de rêves ou de réflexions, pour la beauté de la littérature, pour la langue, si poétique, transmise.

Marie Cwiczynski

Photos Marie Cwiczynski et Loïc Robinot.