Terminale commerce et terminale ARCU au théâtre de l’étang

Le 17 novembre, les classes de terminale commerce et terminale ARCU sont allées au théâtre de l’Etang voir la pièce Djihad d’Ismaël Saïdi. Celle-ci met en scène trois aspirants djihadistes et leurs interrogations sur la religion et ses interdits.

Les lycéens ont apprécié  une pièce « qui touche les jeunes, qui est forte et qui parle d’amitié » (Rudy), « qui parle d’un sujet tabou qu’on n’aborde pas souvent et en plus avec humour» (Yazid). Pour Raïm, « on a envie de connaître la suite », (effectivement prévue). Pour Manon, la pièce fait  ouvrir  les yeux sur les raisons du départ vers la Syrie. Le découpage en scènes courtes fait qu’on ne s’ennuie pas et les personnages parlent comme nous ». Marion V note que l’ennemi n’est jamais identifié, ils ne savent pas contre qui ils se battent. Sylvain a aussi apprécié la bande son « qui met dans l’ambiance, avec une musique très jolie entre les scènes ». Pour Claire, la pièce  « montre que nous avons tous des clichés ».

Presque tous ont apprécié le spectacle et ont voulu donner leur avis mais nous ne pouvons pas tous les citer ! J’espère du moins avoir été fidèle à l’essentiel de leur pensée.

C Poupard

Djihad d’Ismaël Saïdi