Sortie à Sant Vicens pour les 1 STDAA

Mercredi 17 avril, la classe de 1ère STDAA dans le cadre de leur programme de Sciences-Physiques (accompagnée de M. Bougaïeff, professeur, et Mmes Dugandzic et Souilijaert, préparatrices) s’est rendue à l’atelier de céramique d’art Sant Vicens situé pas loin du lycée Lurçat.

Les élèves ont pu découvrir un atelier fabriquant plus précisément de la faïence :

le terme ‘céramique’ vient du mot grec «keramos» qui signifie argile, le terme de céramique englobe la terre cuite,la faïence, le grès, la porcelaine. La visite fut très intéressante, les élèves découvrant concrètement les différentes étapes dans l’utilisation de ce matériau qu'est l’argile jusqu'à la réalisation d’une faïence après cuisson à 960 °C !

Nous remercions chaleureusement Madame Bauby-Gasparian, directrice de cet atelier pour son accueil, sa disponibilité ainsi que pour ses explications très claires. Nous remercions aussi son père, neveu du fondateur Monsieur Firmin Bauby.

Dans cet atelier sont passés des artistes prestigieux comme Dali, Picasso...et Lurçat !

Il est situé dans un ilôt de verdure très calme, une visite s’impose pour celles et ceux qui ne connaissent pas cet endroit.

S.Bougaïeff