Rencontre Erasmus+ à Perpignan

Cette fois, c'est dans notre lycée qu'a eu lieu la deuxième rencontre de "l'Histoire Européenne à travers le Cinéma" (European History Moving) de notre projet ERASMUS+ du 3 au 7 juin 2019.

En effet, nous étions heureuses d'accueillir nos 23 collègues européens pour compléter et affiner nos connaissances sur les films et plus particulièrement les courts-métrages, mais aussi découvrir nos expériences mutuelles riches et variées de travail avec nos élèves sur ce projet.

En outre, Monsieur Alves de Direct Europe nous faisait tous réfléchir et échanger sur des thématiques propres à l'Union Européenne; tandis que Messieurs Dupont et Firobind de l'Institut Jean Vigo, mais également Professeurs respectivement à l'Université de Perpignan et au Lycée Pablo Picasso, nous faisaient partager leur culture pédagogique et cinématographique.

Nous leur faisions découvrir le patrimoine historique et culturel du centre ville de Perpignan ainsi que le Mémorial de Rivesaltes, autre lieu considéré comme incontournable dans notre approche de la citoyenneté européenne.Certains de nos élèves déjà impliqués dans le projet leur exposaient les spécificités artistiques de notre lycée sous la forme de belles affiches désignées pour l'occasion; une visite guidée de nos locaux; un récital de piano et violon et une démonstration de danse hip-hop et contemporaine.

Un travail en équipes composées d'universitaires, de chercheurs, de pédagogues mais surtout de personnes toutes en phase avec la richesse et la diversité que constituent notre communauté de peuples européens nous a beaucoup apporté et conforté dans notre conviction sur l'importance que représente un projet tel que le nôtre.

C'est dans cette harmonie intellectuelle que nous avons préparé la troisième rencontre en novembre 2019 à Narni, en Italie de nouveau mais cette fois en compagnie de 18 élèves de chaque établissement partenaire qui devront eux aussi montrer leur attachement à l'Europe et au 7e Art vecteur d'émotions et d'Histoire(s).

Soledad Arcas-Jorda, Professeur d'Espagnol

Anne-Claude Damais, Professeur de Sciences Economiques et Sociales