Prix des lycéens de la FAM

Cette année 2019, cela fait 80 ans qu'environ 500 000 espagnols républicains arrivaient à nos frontières et entraient en France. Ce triste épisode de fuite et d'exil est appelé La Retirada, l'exil républicain. Il ne dura pas même un mois du 27 janvier au  13 février 1939. Parmi les espagnols qui fuyaient se trouvait Antonio Machado, grand poète espagnol. Dans son exil, sa fuite du totalitarisme, il s'arrêta à Collioure. Fatigué et malade il y mourut le 22 février 1939.

La Fondation Antonio machado de Collioure organise des concours collégiens et lycéens afin de garder vivante la mémoire du poète. Elle oeuvre aussi pour diffuser son humanisme et le langage poétique.
Ainsi comme de nombreuse années, le lycée Jean Lurçat participe au prix des lycéens de la FAM. La section européenne espagnol a produit des poèmes et textes pour ce concours.
Jeudi 14 février au matin, au palais des rois de Majorques de Perpignan auront lieu les délibérations.
Les secondes et premières euro espagnols participeront à ce prix pour lequel elles sont en plus jury de lecture.

Voici le programme de la journée :