Mieux gérer son budget

Les étudiantes du lycée Jean Lurçat, préparant le diplôme de travailleur social en tant que Conseiller en économie sociale familiale (DECESF) ont réalisé une action de sensibilisation sur les questions liées à l'argent, auprès d'un groupe d'élèves de 1T 3 Filière sanitaire et sociale.

Ce projet, qui s'est déroulé sur plusieurs mois, a débuté par une enquête visant à faire un état des lieux sur les connaissances des élèves sur la notion de budget et les priorités qui en découlent. Cette enquête a pu être réalisée grâce à la participation des élèves de la 2nde option SMS de Mr MARIN et des élèves de première 1T3 Sciences sanitaire et sociale qui ont répondu au questionnaire.

Le traitement des réponses a été réalisé en partenariat avec Mme LAZARO de l'association Finances et Pédagogie, ce qui a permis de dégager des axes de priorité pour définir l'action à envisager auprès des élèves.

Ainsi, à travers une serie d'activités ludiques, les élèves de 1° ont pu acquérir des connaissances utiles dans la gestion de leur argent de poche mais ils ont surtout pu se projeter dans un futur proche avec les exemples de charges liées à la vie quotidienne;

Les finalités de ce projet étaient:

- de permettre de mieux connaître la filière ESF (économie sociale familiale) et les modes d'intervention des travailleurs sociaux

- de réaliser une action citoyenne

L'enthousiasme relevé tant du côté des étudiants du DECESF que des élèves nous amènera à reconduire ce projet.

Nous remercions tous les participants pour leur implication et intérêt porté pour le projet

F.DELPRETE (Formatrice CESF) et C.ROUVIER (professeur)