Le lycée Jean Lurçat aux Etats-Généraux de la danse de Montpellier

Cette année, la cité internationale de la danse nous a de nouveau accueillis ce lundi 16 octobre 2017 pour un événement de grande envergure: Les Etats-Généraux de la danse.

Celui-ci a pour but de réunir différents lycées d’enseignement Art-danse, afin de présenter leurs divers projets. Des conférences ont également eu lieu, où des philosophes, chercheurs en université et principalement des artistes chorégraphes et danseurs sont intervenus sur des sujets différents comme par exemple Karine Saporta dans son discours sur les gestes et références.

Durant cette journée, les élèves ont pu assister à des danses parfois très différentes dans plusieurs espaces : studios, cour de l’Agora et rues de Montpellier.

L’espace choisit influence le point de vue du spectateur. C’est pourquoi sa définition est essentiel. Par exemple, dans les studios de danse, le public est en frontalité de la scène tandis que dans la cour de l’Agora les spectateurs sont tout autour. Enfin, dans les rues, le public est mobile et suit les danseurs sur leur parcours, qui occupe un espace dilaté de la cour du rectorat à celle de l’Agora.

Pour finir les 145 élèves des différents lycées se sont tous rassemblés autour de la chorégraphe Anne Lopez . Nous étions tous à son écoute pour suivre ses indications et ainsi présenter aux spectateurs le grand final sous forme de performance.

Professeurs, élèves et intervenants ont été remerciés de leur participation. Les élèves de Jean Lurçat sont alors repartis l'esprit rempli de nouvelles connaissances.

Les élèves de première L danse

Consultez la page danse du lycée