Le commerce et l'alimentation (CAPV1 et DAL)

LE COMMERCE ET L’ALIMENTATION DU MOYEN AGE A NOS JOURS
PARTENARIAT AVEC LE PALAIS DES ROIS DE MAJORQUE

Depuis déjà trois mois les élèves de CAPV1 et du DAL participent à des ateliers sur le magnifique site du Palais des rois de Majorque, ils en sont déjà à leur quatrième atelier, il en reste encore deux.

Grâce à ses ateliers, les élèves ont pu découvrir l’histoire du lieu et de son inscription urbaine, de sa construction à nos jours, et plus particulièrement distinguer l’alimentation et le commerce du moyen âge à nos jours.

Ainsi ils ont pu observer les carrés potagers médiévaux, voir et sentir les herbes aromatiques utilisées dans la cuisine médiévale catalane et encore dans la cuisine d’aujourd’hui. Ils ont pu visiter l’orangeraie et « l’olivette », s’inspirer des lieux en ayant le privilège d’explorer les salles où les repas étaient organisés ou préparés (la cuisine avec son foyer). Le goût est une mémoire, celle qui nous a été amenée à découvrir et celle d’un territoire historique lorsque la catalogne n’était pas seulement une nation mais la part déterminante de l’empire catalano-aragonais de la Méditerranée.

Lors des deux derniers ateliers, les élèves ont commencé leur travail sur la création d’une boutique à consonance médiévale et ils ont poursuivis l’approfondissement de la découverte de la table médiévale des catalans.

Un grand merci à Jean-Philippe Alazet, référent Service Éducatif et Formations - Service des Sites Historiques, qui nous accompagne à chaque atelier et qui fait vivre ces lieux en nous éclairant, là sur la condition féminine, là sur les us et coutumes, là sur l’art de cultiver son potager au Moyen-Age, des histoires qui semblent d’une richesse infinie.
Merci aussi à toute l’équipe de la boutique du palais des Rois de Majorque, qui s’est mise exceptionnellement à notre disposition pour guider les élèves dans la création de leur boutique.

Tous ces savoirs et découvertes vous seront présentés en avril lors de la semaine culturelle, et vous pourrez goûter et acheter les produits sélectionnés par les élèves.

Aurore Avoinne