La nuit des musées du samedi 18 mai

Participation des élèves de 202 enseignement d’exploration Art Danse du lycée Lurçat à La nuit des musées du samedi 18 mai de 20h30 à 00h00 au Musée Rigaud de Perpignan

Venez nombreux les encourager dans leur marathon de la danse.

Le musée n’est a priori pas le lieu de la danse. Et pourquoi pas ?

Fini les musées aux plasticiens, les salles de concert aux musiciens, les théâtres aux danseurs et comédiens. Aux XXIéme siècle, les mondes artistiques se rencontrent et se nourrissent mutuellement…On décloisonne…

En donnant carte blanche à nos élèves de 202, le musée Rigaud vient bousculer l’idée de la danse en lui offrant un nouveau territoire, tout comme la danse renouvelle l’approche que l’on a du musée en créant de nouvelles relations aux visiteurs.

C’est ainsi que dans une approche transdisciplinaire, les élèves ont étudié les relations possibles que peuvent entretenir les arts visuels, les lieux d’exposition et la danse. Les capacités créatives et expressives des élèves ont été alimentées par un travail en aller/retour entre le studio de danse du lycée et  le musée Rigaud.

Dans un premier temps, en studio, à partir d’un travail sur les sculptures de Rodin principalement, les élèves ont crée une composition chorégraphique en groupe.

Dans un deuxième temps, ces dernières se transforment en se nourrissant des espaces d’exposition que nous offre le Musée Rigaud durant l’année. De nouvelles règles d’écriture de leurs mouvements sont alors mises en jeu telles que :
- L’incrustation de motifs en relation avec les œuvres exposées et choisies par les élèves.
- L’agencement de nouvelles relations spatio- temporelles entre les danseurs.

Le lieu d’exposition reconfigure le projet de base des élèves  en offrant de nouvelles perceptions créant ainsi un nouvel imaginaire et suscitant même l’improvisation.

Pour la restitution des travaux, les objets chorégraphiques emmèneront le public à travers les différents lieux du musée choisis par les élèves.

Nous comptons sur vous pour vous laisser emporter par ces bulles chorégraphiques.

Titre du projet : Dialogues sous influence

Différentes bulles chorégraphiques  d’une durée de 4 à 6 mn chacune, présentées dans différents espaces du Musée et répétées plusieurs fois.

Monique Fellerath
Professeur responsable du projet