Journée internationale des droits de la femme du jeudi 8 mars

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme du jeudi 8 mars, les deux classes de seconde de Monsieur Toulza, 205/08 et 209/10/11 ont eu l’occasion travailler sur des campagnes promouvant des aspects des droits des femmes. Nous vous proposons de découvrir certains des travaux réalisés par les élèves.

Les thèmes des posters sont variés. Vous verrez tout d’abord le thème de la différence de salaire entre hommes et femmes, encore clivante dans notre société. Ensuite, une élève a décidé d’aborder le sujet de l’allaitement (breast feeding) en public. D’autres productions mettent en exergue des stéréotypes genrés et les déconstruisent. Enfin, une élève a réalisé un projet empli de féminisme intersectionnel (une forme de féminisme étudiant les formes d’oppression en termes d’identités politiques de genre, classe sociale, race, et sexualité entre autres).

Nous vous proposons également une vidéo, réalisée par deux élèves, sur l’évolution du féminisme en Nouvelle Zéalande, qui fut le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes en 1893. Pour rappel, la France ne l’a accordé que 51 ans plus tard, en 1944. Les projets sont accompagnés, dans la majorité des cas, de hashtags permettant de promouvoir ces idées sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à les utiliser!