JAEDD - Journées académiques d'éducation au développement durable

Lizeth, Magomed et Mohamed de première Gestion-Administration ont représenté avec brio le lycée Jean Lurçat lors des JAEDD 2019 qui se tenaient cette année au collège Madame de Sévigné de Perpignan.

Ils ont présenté leur projet D.I.O.N. (Défendre Interagir Offrir Nourrir) aux lycéens et aux collégiens du département, qui leur ont présenté à leur tour des projets très variés et de grande qualité.

Plusieurs thèmes ont été abordés :

•    Lycée Jean Lurçat de Perpignan : gestion du tri des déchets, valorisation des déchets et végétalisation du lycée

•    Collège Madame de Sévigné de Perpignan : le jardin en permaculture (jardin mais aussi mobilier de jardin et arrosage automatique à énergie renouvelable)

•    Lycée Déodat de Séverac de Céret : Evaluation de la qualité des eaux des gorges de la Fou avec les élèves de seconde générale de l’option spéléologie

•    Lycée Rosa Luxembourg de Canet en Roussillon : Ecoquartier avec les élèves de seconde série STI2D, présentation des zones urbaines de demain peu polluantes et optimisant l’utilisation des énergies renouvelables

•    Lycée Notre Dame de Bon Secours de Perpignan : Jardin aromatique avec les élèves de seconde générale.

La journée a été très enrichissante et les élèves avec leurs professeurs se sont donné rendez-vous dès la rentrée prochaine pour des échanges entre lycées mais aussi avec les collèges pour mettre en œuvre dans les Pyrénées Orientales tout leur projet de développement durable.

Nous attendons les résultats de notre participation au projet Occit’avenir lycée à énergie positive et à notre demande de labellisation E3D du lycée, nous aurons les réponses dans quelques jours.

Aurore Avoinne