EURO ESPAGNOL

Espagnol européen

La Section Européenne Espagnol

La section européenne espagnol du lycée Jean Lurçat : existe sur les trois niveaux (Seconde, Première, Terminale) et pour les quatre séries (L, ES, S, STG) depuis 2004/ 2005.

Elle propose :

Un horaire renforcé en langue - L’espagnol européen - (1 heure)
Un enseignement d’Histoire Géographie (1 heure) en espagnol.

 

La section est encadrée par 4 professeurs

HISTOIRE GEOGRAPHIE/ DNL

Seconde/ Première/ Terminale :

Mme Rebardy-Julia

ESPAGNOL EUROPÉEN

Seconde :

Mme Escriva - Ortega

Première :

Mme Didier

Terminale :

Mme Arcas-Jorda

Elle compte : 45 élèves

Les résultats au Bac 2008 : 100 % des élèves inscrits en Terminale européenne ont obtenu la « mention européenne. »


1-    Qu'est-ce qu’une Section Européenne ?

Les sections européennes ont été créées en 1992

Ces sections ont pour objectif de favoriser l'ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français du second degré.

Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission en section européenne hormis une aptitude et une motivation pour l’apprentissage des langues.

La section européenne c’est aussi

Une option facultative organisée sur les 3 années du Lycée (en série L, ES, S et depuis peu STG).
Avoir suivi cette option permet de prétendre à la mention  «Section Européenne » sur le diplôme du Baccalauréat. La mention est reconnue au niveau européen.

A qui s'adresse cette section ?

Aux élèves ayant suivi en classe de 4° et de 3° un enseignement en section européenne.
Aux élèves motivés et intéressés par la langue espagnole et la culture européenne qu’ils aient fréquenté une section européenne au collège ou non.

Quels sont les objectifs ?

La connaissance approfondie de la culture du pays (Espagne) ou des pays (Amérique latine) de la section.
Améliorer son niveau de langue
Acquérir une culture européenne
Développer une aptitude à la mobilité dans les études ou le travail, aptitude à poursuivre des études à l'étranger par exemple

Quels sont les débouchés de la « mention européenne » ?

Elle facilite l'accès aux universités étrangères notamment grâce à la reconnaissance du niveau de langue B1 obtenue dans le cadre de la certification en langues proposée notamment aux élèves des sections européennes.

C'est un atout de premier choix en vue des classes préparatoires aux Grandes Écoles ou encore des Instituts d’Etudes politiques (IEP). S'être sérieusement investi pendant quelques années dans le cursus d'une classe européenne se traduit par un bon niveau en langue vivante assorti d'un bon bagage culturel.

C’est un atout pour les BTS commerce ou tourisme.

La mention européenne est la garantie pour un employeur sur un CV,  d’un niveau de langue réel.

 

2- Organisation de l'enseignement au lycée Jean Lurçat

La section européenne espagnol peut être intégrée sans avoir suivi le cursus du collège sur avis des professeurs de langue.

Les élèves ayant choisi la section européenne ne peuvent l’abandonner qu’à la fin de chaque année scolaire.

Ils s’engagent chaque année à suivre tous les cours de cette option.

La nouveauté vient au lycée, de l’enseignement en langue étrangère d'une autre discipline, la DNL (Discipline Non Linguistique.)

Les élèves de la section reçoivent, de la classe de seconde à la Terminale, un enseignement d’histoire et de géographie en Espagnol et un renforcement linguistique en Espagnol (l’heure européenne).

Le cycle au lycée présente deux aspects :

Les élèves issues de toutes les séries sont regroupés en classe pour :

1 heure/ semaine de " DNL " Histoire Géographie
1 heure/ semaine d’Espagnol européen

La DNL Histoire Géographie

 

Quelques thèmes sont choisis dans le programme français obligatoire de l'année scolaire en privilégiant les liens avec les pays de culture hispanique.
Le programme de Terminale est défini et aménagé au cours de réunions pédagogiques organisées par les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux d'Espagnol et d'Histoire Géographie.
L'objectif essentiel reste la préparation de l'épreuve orale au bac où les candidats doivent commenter un ou deux documents d’histoire géographie en espagnol sur les thèmes vus dans l'année (programme de terminale).

Programme indicatif 2008/2009

Historia

Geografia

SECONDE

1-El Mediterráneo-siglo XII.

Al-Andalus y los Reinos Cristianos

2-Humanismo y renacimiento.

Los grandes descubrimientos

3- Europa y la Revolución francesa. La guerra de la Independencia.

1-La población del mundo

2-Los riesgos ambientales

3-Un lugar llamado ciudad

Las ciudades en Iberoamérica

PREMIERE

1-Guerra, democracia, totalitarismo 1914-1945

2-La Guerra Civil española 1936-1939

1-Geografía de España

2-La Unión Europea

TERMINALE

1-De un mundo bipolar a la desaparición de los bloques

Cuba 1962

2-Mudanzas económicas y sociales (siglo XX) el modelo europeo

1-La globalización, hacia un sistema mundial

2-Norte y sur

3-Cambios y problemas actuales en las migraciones internacionales-

La globalización en América Latina

4-La cuenca mediterránea

 

L’Espagnol européen

La priorité est donnée à l'oral sous des formes diverses. Préparation approfondie aux épreuves du bac, étude de documents, vidéo authentiques, travail avec l'assistant/e, projets divers autour de la civilisation étudiée.

A la section européenne sont liées des activités culturelles et d’échanges :

Dans le cadre du projet d'établissement, des activités culturelles et d'échanges sont organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du, ou des pays, où est parlée la langue de la section.

2004/2005 : Séjour linguistique et culturel à Salamanque (une semaine en famille) sous le patronage du "Colegio Mayor Miguel de Unamuno". Ce séjour débouche sur une exposition à laquelle sont conviées les familles.

2006/2007 : A la découverte de Antonio Machado, conférence de Miguel Martinez de la Fondation Antonio Machado et FFREE et de Mr. Moly, maire de Collioure, suivi d’une exposition. Production d’exposés et de diaporamas sur Machado et la guerre civile espagnole (voir site du lycée)

Séjour linguistique et culturel en Andalousie (une semaine en famille).

Ecriture de contes à la manière de l’Espagne de « Al Andalus » sous forme de diaporamas.

2007/2008 : Découverte des « comunidades españolas », exposés sous forme de films ou diaporamas. Correspondance avec des élèves de Murcia.

Participation au concours de lecture et d’écriture des lycéens de la fondation Antonio Machado de Collioure. Participation à la journée de commémoration de la mort de Antonio Machado le 24/02/08 à Collioure.

 

Remise du 2e prix d’écriture des lycéens à une élève de 1ère L1.

Passage de certification européenne espagnol du « Instituto Cervantes » de Madrid pour la seconde européenne.

2008/2009 : Préparation aux 70 ans de la Retirada et à la mort de Antonio Machado.

14 octobre 2008 Sortie d’intégration. Visite de la maternité suisse d’Elne. Sur les pas de Machado à Collioure. Production d’exposés sous forme de films ou diaporamas sur la Retirada, la Maternité suisse d’Elne, Antonio Machado, sa vie, son œuvre, son parcours.

Membres du jury du prix d’écriture de la Fondation Antonio Machado de Collioure.

Participation le 22/02/09 à la journée de commémoration  et à la remise du prix d’écriture des lycéens : 2e prix à un élève de TL1 du lycée.

Publication chez Cap Béar des manuscrits primés par la FAM 2008 (plusieurs élèves du lycée) et remise officielle le 26/02/09.

 

 

Elèves publiés : Christel Sautron, Cyrielle Augé, Elodie Julia, Julie Sala TL1.

2009/2010 : Mise en place d’un partenariat avec L’IES Gabriel Ferrater de Reus, http://www.xtec.es/iesgabrielferrater et le blog des élèves étudiants le français http://flegabrielferrater.blogspot.com

Correspondances et échanges de diaporama de présentation et recherches personnelles.

Rencontre et activités communes vendredi 05 février 2010.

Participation au concours d’écriture des lycéens de la Fondation Antonio Machado de Collioure pour les 3 niveaux, en tant que lycéens écrivains et jury de lecture. Participation aux délibérations mercredi 10 février 2010 au lycée Maillol de Perpignan. Remise des publications, publiées chez Cap Béar, primées en 2009.

Passage de certification européenne espagnol du « Instituto Cervantes » de Madrid pour la seconde européenne.

 

3- Validation au Bac

Pour obtenir la mention européenne au Bac, il faut : ( BO 2003, n° 24 du 12 juin 2003 et BO n° 42 du 13 novembre 2003)

avoir obtenu la note minimale de 12 sur 20 à l'épreuve du 1° groupe de langue vivante.
avoir obtenu une note minimale de 10 sur 20 à une épreuve spécifique.

L’épreuve spécifique prend en compte le résultat d'une épreuve orale de langue et de DNL pour 80% (le jury est composé d’un professeur de langue et d’un professeur de DNL) et la note sanctionnant la scolarité de l'élève en terminale qui compte pour 20% de la note globale. Elle est attribuée conjointement par le professeur de langue et le professeur de DNL.

Validation comme option : Choix du candidat

Depuis la session 2004, le candidat au baccalauréat général et technologique peut faire prendre en compte cette évaluation spécifique dans le calcul de la note globale comptant pour l'obtention du baccalauréat, par substitution à l'une ou l'autre des épreuves facultatives (option facultative). Il fait connaître son choix au moment de l'inscription à l'examen.