DISPO - Sciences Po - Premières

Dispo du lycée Jean Lurçat à ToulouseDISPO - Sciences Po - Premières

Dispo au Théâtre à Toulouse

Ce mardi 23 janvier 2018, le groupe de Premières de l'atelier DISPO, accompagné par Madame Damais s'est rendu au Théâtre Garonne de Toulouse pour assister aux « Dispo-sitions », un événement consacré à la présentation de soi et de son projet professionnel et d’orientation tout en étant confronté à un regard d’adulte et de ses pairs.

Dans le cadre de cette journée, les élèves ont pu rencontrer des professionnels de différents secteurs (commerce, médias, immobilier, politique, etc..) et bénéficier de leurs expériences et de leurs précieux conseils.

Nous étions 33 lycées réunis autour de tables rondes disposées sur la scène du Théâtre et aux côtés d'autres lycéens de première et d’un professionnel et d’un élève de Science Politique , nous nous sommes exercés à la prise de parole : une première fois durant la matinée et une seconde fois l'après-midi; ce qui nous a permis de nous améliorer et d'appliquer directement les conseils donnés.

Au cours des deux sessions, nous avons pu rencontrer des élèves aux projets divers et variés, échanger avec eux et prendre ainsi du recul vis-à-vis de notre propre présentation. À l'issue de cette journée, le groupe est reparti plus enthousiaste et enrichi de cette nouvelle expérience.

Une belle journée positive et enrichissante qui nous prépare aux études supérieures.

Floriane Martin, 1ES1

Mardi dernier, les premières de l'option DISPO sont partis à Toulouse toute la journée. Ils ont participé aux « tables rondes », organisées par Sciences Po. Il s'agit de rencontres entre élèves issus du dispositif, élèves tuteurs de Sciences Po et professionnels issus de secteurs divers. Les élèves devaient se présenter oralement en trois minutes, exposer leur situation scolaire actuelle, leur choix d'orientation et leurs centres d'intérêt.
En tout, quatre sessions de tables rondes ont été organisées, mais les élèves n'en ont fait que deux, une le matin et une l'après-midi.
Lors de cette journée, les élèves ont tous reçu des conseils bienveillants et objectifs, et cela les a beaucoup aidé à améliorer leur éloquence. D'ailleurs, le directeur de Sciences Po Toulouse, présent à l'événement, a souligné dans son discours de clôture qu'il y avait eu une réelle différence entre les présentations du matin et celles de l'après-midi : en une session, les élèves avaient déjà réussi à cerner les points faibles de leur présentation.
Cette journée a été très instructive et agréable, et ce fut difficile de quitter Toulouse

Lili Chamaret, 1L1