Danse

Le lycée Jean Lurçat aux Etats-Généraux de la danse de Montpellier

Le lycée Jean Lurçat aux Etats-Généraux de la danse de Montpellier

Cette année, la cité internationale de la danse nous a de nouveau accueillis ce lundi 16 octobre 2017 pour un événement de grande envergure: Les Etats-Généraux de la danse.

Celui-ci a pour but de réunir différents lycées d’enseignement Art-danse, afin de présenter leurs divers projets. Des conférences ont également eu lieu, où des philosophes, chercheurs en université et principalement des artistes chorégraphes et danseurs sont intervenus sur des sujets différents comme par exemple Karine Saporta dans son discours sur les gestes et références.

Durant cette journée, les élèves ont pu assister à des danses parfois très différentes dans plusieurs espaces : studios, cour de l’Agora et rues de Montpellier.

L’espace choisit influence le point de vue du spectateur. C’est pourquoi sa définition est essentiel. Par exemple, dans les studios de danse, le public est en frontalité de la scène tandis que dans la cour de l’Agora les spectateurs sont tout autour. Enfin, dans les rues, le public est mobile et suit les danseurs sur leur parcours, qui occupe un espace dilaté de la cour du rectorat à celle de l’Agora.

Pour finir les 145 élèves des différents lycées se sont tous rassemblés autour de la chorégraphe Anne Lopez . Nous étions tous à son écoute pour suivre ses indications et ainsi présenter aux spectateurs le grand final sous forme de performance.

Professeurs, élèves et intervenants ont été remerciés de leur participation. Les élèves de Jean Lurçat sont alors repartis l'esprit rempli de nouvelles connaissances.

Les élèves de première L danse

Atelier danse

Télécharger le diaporama de présentation

 

Janvier 2017

les élèves écoutent Martha Moore

Retour du stage de danse de 2 jours pour nos élèves de TL2 spécialité Art Danse et les Tles du lycée Lacroix de Narbonne.

Avec l’artiste chorégraphe Martha Moore spécialisée dans la transmission du courant post moderne Américain  créé dans les années 60- 70. 2 jours consécutifs pour découvrir, et incarner un courant artistique  qui bouscule tous les codes de la danse et du spectacle vivant pour s’immerger dans le domaine de la performance, soit l’Art en Acte.

 

Actualité ...

Rencontre académique des élèves de l'enseignement de spécialité art danse au lycée

 

La Section Danse au Lycée Jean Lurçat

  • Enseignement de la danse
  • Profil des élèves
  • Horaires
  • Epreuves du baccalauréat
  • Partenaires culturels
  • Les débouchés
  • Ateliers de Pratique Artistique Danse : Musée Fabre / Perpignan

 

1. L'ENSEIGNEMENT DE LA DANSE

Il comporte deux aspects :

dans sa composante pratique : l'élève vit une double expérience de danseur et de compositeur ; il étudie les fondamentaux du mouvement dansé et les règles de composition chorégraphique.

dans sa composante culturelle : l’élève découvre, étudie, analyse des œuvres du patrimoine chorégraphique et de la création contemporaine, à travers l'histoire de la danse dans son contexte général.

Cet enseignement à dominante artistique et culturelle n'affiche aucune visée de formation professionnelle.

Il se propose de fournir aux lycéens un ensemble d'acquis pouvant servir de socle à d'éventuels approfondissements.


2. PROFIL DES ELEVES

Tous les élèves qui s’intéressent à la danse et aiment l’art peuvent prétendre suivre cet enseignement. Un niveau de pratique est souhaitable mais non obligatoire. Par contre une réelle motivation est nécessaire.


3. HORAIRES

Cet enseignement à dominante culturelle et artistique se déroule sur 3 ans

en Seconde : 3h par semaine.

en Première et Terminale : 5h par semaine (option obligatoire)

La classe de 2de correspond à un moment d'initiation et de détermination. Les élèves qui n'auraient pas suivi l'enseignement danse en 2de peuvent bénéficier de cet enseignement en classe de 1ère série L


4. EPREUVE DU BACCALAUREAT

Le Bac série L spécialité art / danse reste un Bac général. Il n'a pas pour objectif de former des danseurs de Compagnie et tous les débouchés de la section L restent possibles pour les étudiants.

Philosophie : coefficient 7

Lettres : coefficient 5 (première) + 2 (terminale)

Histoire : coefficient 4

Langues : coefficient 4

Danse : coefficient 6

une épreuve écrite : durée 3 heures, coefficient 3.

une épreuve pratique : durée 30 minutes, coefficient 3.

Le dispositif d'évaluation permet d'évaluer la formation des élèves autour de 3 composantes : artistique, culturelle, technique et méthodologique.

Nature des épreuves

Epreuve écrite de culture chorégraphique

Durée de l'épreuve : 3 heures.
Coefficient 3, notée sur 20 points.
Deux sujets sont proposés au choix du candidat : analyse de documents (texte, image, vidéo) ou sujet général.

Epreuve de pratique chorégraphique

Durée de l'épreuve : 30 minutes.
Coefficient 3, notée sur 20 points.
L'épreuve se déroule en trois temps.

a) Composition chorégraphique (partie notée sur 7 points)
Le candidat présente une composition chorégraphique de 2 à 3 minute associant deux à quatre danseurs, choisis parmi les élèves qui sont ses partenaires habituels du lycée.
Les candidats sont notés individuellement.

b) Improvisation (partie notée sur 7 points)
Le candidat improvise un solo d'une durée de 2 à 3 minutes en s'appuyant sur une situation tirée au sort, assortie ou non d'un accompagnement musical.

c) Entretien avec la commission d'interrogation (partie notée sur 6 points)
Durée de l'entretien : 15 minutes
Le candidat est interrogé sur son improvisation et sa composition chorégraphique.
L'entretien s'appuie sur un journal de bord personnel élaboré par le candidat tout au long de l'année scolaire. Ce document qui ne donne pas lieu à notation, permet au candidat de présenter l'itinéraire de sa formation chorégraphique suivi durant l'année.


5. PARTENAIRES ARTISTIQUES

Le Pôle Chorégraphique de Perpignan Catalogne dirigée par Jackie Taffanel chorégraphe de renommée internationale.

De nombreux artistes sont sollicités pour intervenir dans des ateliers hebdomadaires.

Partenaires culturels : Le théâtre de Perpignan et ceux proches de Narbonne (spectacles, lectures de chorégraphies, rencontres avec les artistes).


6. DÉBOUCHÉS

L'objectif du baccalauréat littéraire est d'acquérir une culture générale indispensable pour poursuivre des études supérieures longues, à l'université, dans les grandes écoles, les écoles spécialisées ...

Comme pour tout bac littéraire, la poursuite d'études se fait souvent à l'université pour la majorité des élèves, également en classe préparatoire, en école spécialisée, en BTS ou en DUT.

Cet enseignement permet aux élèves qui l'ont suivi de se diriger vers des filières littéraires traditionnelles ou vers des filières spécifiquement artistiques et culturelles.

Exemples :

L'UFR Lettres, Arts et sciences humaines de l'Université de NICE délivre les diplômes de Licences et Masters en danse.

L'UFR STAPS de l'Université de Clermont‑Ferrand propose quant à lui, en 3eme cycle, un DESS Anthropologie de la danse

Les étudiants peuvent se diriger vers les métiers de l’enseignement, de la documentation, ou encore devenir conseiller danse, chargé de mission danse, administrateur de compagnie, chargé des relations publiques, attaché de presse, programmateur, journaliste...

NB : des instituts de formation en danse forment les étudiants désireux de poursuivre une carrière de danseur contemporain. Les pré‑requis techniques indispensables pour intégrer ces formations ne font pas partis des enseignements du BAC L3 DANSE. Une pratique complémentaire en conservatoire est indispensable.

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