Compétition de Débats Citoyens en Anglais

Télécharger l'article en PDF :

Les élèves du lycée Jean Lurçat présents à l'évènement étaient Tahir Sitara, Dubernard Emma, Clément Eléa, Rufinger Loan, Brugier Antoine et Jimenez Laura pour les secondes et Pedro Ghislain, Critchell Sophie et Brethenoux Tifenn pour le niveau première/terminale.

Tous ont pris le bus très tôt dans la matinée accompagnés des lycées Maillol, Arago et Rosa Luxembourg de Canet pour se rendre au lycée professionnel Pierre Mendes France, à Montpellier, qui accueillait cet évènement.

Arrivés là bas, près de 200 élèves se sont réunis dans la salle de conférence afin d'en apprendre plus sur le déroulement de la journée et de découvrir leurs équipes de quatre dont les noms étaient tirés de personnages de la littérature anglaise.

Une fois formées, les équipes ont commencé à s'affronter les unes les autres dans un timing serré : 3 débats de 13min le matin dont la préparation des arguments dure elle 20 min.

Les sujets à débattre étaient : « School education is power », « Money can't buy hapiness » et « School gardes are a necessity ».

A midi, les élèves se sont rendus au réfectoire sans savoir s'ils faisaient partie des quatre équipes sélectionnées pour la demi-finale, dont le sujet était « Anyone can change society ».

Si les points récoltés leurs donnaient accès à celle-ci, alors les débats se poursuivaient l'après midi.

Un débat de demi finale pour gagner sa place parmi les finalistes s'est déroulé, puis les deux équipes gagnantes se sont préparées à s'affronter lors de la finale dans la salle de conférence, face à plus de 200 élèves présents.

La finale des secondes, dont le sujet était : « Freedom of expression should be controlled » a d'abord eu lieu pour ensuite laisser place aux terminales, dont le sujet était lui « Reaching world democracy is a losing battle ».

A la fin de cette journée, deux élèves du Lycée Jean Lurçat sont sortis gagnants : Brethenoux Tifenn pour les terminales et Dubernard Emma pour les secondes.

Article rédigé par Emma Dubernard.

Ci-dessous, le témoignage en anglais d’Antoine Brugier, participant pour le niveau 2nde…

Montpelier Debate

This day started for me at 5:00 a.m, at least that’s how it should have started, but I woke up late at 5:45, so I rushed to take a shower grab some clothes and breakfast and headed for the lycée.

I arrived a bit late but here I was ready for a full 2 hours trip to Montpelier !

After arriving at lycée Pierre Mendès France, we went to their conference room and they made the teams. My team was named team Pascal (Papunzel’s pet chameleon in Tangled) and we were 4: Me, Thomas, Asme and Gabiny.

We did a total of 3 debates:“Money can’t buy happiness”, “School grades are a necessity” and “School education is power” out of those 3 debates we won 2 (School education is power and Money can’t buy happiness) and well the third one was a really close one because we only lost with a 3 points disadvantage and even though we lost, I personally think that we did pretty good.

After that, we went to the school’s cafeteria (They have an amazing rice salad !). Then, we went back to the conference room with my team to watch the terminales and secondes finals (which were pretty incredible), and we exchanged numbers between our team to stay in contact and that’s pretty much it.

It was an amazing day that I would love to do again next year.

I met a lot of great persons there and I had a very good time. Also got a free t-shirt and a free meal so yeah I won’t complain about that !

Tags: