CDI

Le CDI du lycée

 

 

 

 

LIEN VERS E-SIDOC E-SIDOC

Charte du Centre de Documentation et d’Information

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu « ressources » ouvert à tous :

  • élèves
  • étudiants
  • enseignants
  • personnels du lycée

La capacité d’accueil du C.D.I. est de 45 élèves.

HORAIRES ET CONDITIONS D’ACCES

Lundi 7h45-18h / Mardi 7h45-18h / Mercredi 7h45-12h00 et 13h00-15h45/ Jeudi 7h45-18h / Vendredi 7h45-12h00 et 13h00-17h

 

PERSONNEL DU C.D.I.

Deux professeurs documentalistes : Mmes Anne ROQUES et Christelle ZERMANN

 

FONCTIONNEMENT DU PRET

 

Pour votre premier prêt au C.D.I. veuillez vous présenter au bureau des documentalistes pour vous y inscrire.

L’emprunt et le retour des documents se font impérativement au bureau des documentalistes.

Emprunt des documents

Nature du document

Durée du prêt

Romans, Poésie, Théâtre

15 jours

Ouvrages documentaires

8 jours

Magazines, journaux

3 jours (le dernier numéro de parution n’est pas prêté)

NB.  Sont exclus du prêt les dictionnaires et encyclopédies, les manuels scolaires en usage, les bandes dessinées,  la documentation sur l’orientation et les métiers. Le nombre de documents prêtés est limité à trois.

 

UTILISATION DU C.D.I.

Le C.D.I. est surtout un  lieu pédagogique où est dispensé un enseignement à la collecte, au traitement et à la restitution de l’information. A ce titre et exceptionnellement, certaines plages horaires du C.D.I. peuvent être occupées par des classes ou des demi classes dans le cadre des interventions pédagogiques animées par les documentalistes et/ou des enseignants (TPE, ECJS, modules BEP…)

Dans ces créneaux horaires, l’accès du C.D.I. aux autres élèves sera réduit.

Tout élève peut :

▪ venir individuellement au C.D.I. pour réaliser un travail impliquant l’utilisation des ressources documentaires,

▪ utiliser les outils mis à sa disposition pour mener une recherche, dont le logiciel documentaire BCDI3 installé sur les ordinateurs du C.D.I.


Le C.D.I. est connecté à Internet. Pour utiliser Internet, se reporter à la charte Internet du lycée.

▪ venir lire (journaux, revues, romans,…),

▪ venir consulter les documents concernant l’orientation, la poursuite d’études et les métiers…

N.B. : LES RENDEZ VOUS AVEC LES CONSEILLERS D’ORIENTATION PSYCHOLOGUES SE PRENNENT AU C.D.I.

▪ solliciter une aide individualisée auprès du personnel du C.D.I. pour mener une recherche ou trouver une information

Tout enseignant peut :

▪ réserver les salles se trouvant dans le bâtiment C.D.I. sur le site intranet du lycée (un mode d’emploi a été distribué par l’administrateur réseau)

Si vous réservez une salle à l’étage, vous êtes priés de rassembler vos élèves devant la porte située à l’arrière du bâtiment C.D.I. puis venir chercher la clé de cette porte auprès des documentalistes et de faire monter la classe par l’escalier extérieur,

▪ demander une initiation à l’utilisation du logiciel documentaire pour lui-même et ses élèves,

▪ utiliser l’espace « enseignant » à l’étage ainsi que la documentation pédagogique par discipline (disponible au prêt )

NB : tout prêt doit être enregistré auprès des documentalistes.

Pour toute séance pédagogique impliquant la participation d’un professeur documentaliste, une concertation préalable est nécessaire au moins trois semaines avant la date prévue.

Rôle de la documentaliste : apprentissage de techniques documentaires et de savoir-faire.

Le travail documentaire consiste à :

  • cerner le sujet (travail sur le mot-clé),
  • formuler le(s) thème(s) sous forme de questions,
  • rechercher les documents, sélectionner les plus pertinents,
  • trier les informations et les organiser
  • réaliser le document destiné à la restitution en fonction de la demande du collègue enseignant.

NB : Le professeur est le spécialiste du contenu et du savoir : l’enseignement de la discipline reste pleinement le domaine de l’enseignant.

Enfin pour tous, le C.D.I. diffuse une série d’informations culturelles extérieures (concours divers, programmes de cinéma, musique…)

 

REGLES DE FONCTIONNEMENT

Le Centre de Documentation et d’Information appartient à la communauté. Il est donc nécessaire, pour son bon fonctionnement, de respecter des règles bien précises :

▪ déposer son carnet au bureau des documentalistes avant de s’installer pour des raisons de sécurité,

▪ s’installer rapidement, sans déplacer le mobilier (tables, chaises) et sans déranger les personnes présentes,

▪ être calme pour respecter le travail de chacun : parler à voix basse, éteindre les téléphones portables et les laisser dans le sac,

▪ ne pas apporter de boisson ou de nourriture : la cafétéria n’est pas loin…

▪ remettre chaque document à sa place : le rangement au C.D.I. a un sens. En cas de doute n’hésitez pas à remettre le document aux documentalistes plutôt que de le ranger au hasard,

▪ prendre soin des documents, du mobilier, du matériel,

▪ respecter toute personne travaillant au C.D.I.

Les documentalistes : Mmes Roques et Zermann

 

 


 

Tags: