Bruno Caliciuri au Mémorial

Mardi 27 Novembre 2018, Le chanteur Bruno Caliciuri aussi appelé Cali a participé à une rencontre littéraire au Mémorial du camp de Rivesaltes en partenariat avec Le Centre Méditerranéen de Littérature ; il a présenté son premier roman Seuls les enfants savent aimer. Le livre a été récompensé par le prix Méditerranée Roussillon, notamment parce qu’il est ancré dans notre territoire, principalement à Vernet les Bains. Tout commence avec le décès de sa mère alors qu’il n’avait que six ans.

Les élèves du lycée Jean Lurçat ont pu assister à cette représentation ainsi que les élèves d'autres établissements et lecteurs confondus.

Le public a pu poser des questions, sur l’écriture mais aussi sur le vécu : un moment de partage d’expériences, expériences de la vie, expériences du deuil, expériences de lecteurs.

Nous avons aussi échangé sur la musique, la musique des mots.

A la fin de cet échange, le public a demandé si Cali allait écrire une suite, ou un second roman ; et Cali a annoncé la sortie d'un prochain roman basé sur son adolescence ; les manifestations du public ont montré que ce roman était attendu avec impatience !

Les élèves du lycée Jean Lurçat ont ensuite pu échanger avec Cali qui avait été le parrain de notre semaine culturelle en Avril dernier ; une élève en a profité pour lui montrer un dessin à son effigie qu’elle avait fait au CE2 ; c’était un moment émouvant pour tous que nous avons immortalisé en photo.

Cétait une sortie pédagogique riche en culture, les élèves ont apprécié cette sortie, qui leur a permis de se rendre au Mémorial du camp de Rivesaltes mais aussi d’échanger avec Cali qui est devenu une inspiration pour certains élèves ; nous le remercions de tout coeur, nous remercions aussi le personnel du Mémorial du camp de Rivesaltes pour avoir permis au lycée d'assister à cette séance et de poser nos questions .

Article de Reynaldo MORACANON

Photo de Loïc Robinot

le chanteur Bruno Caliciuri aussi appelé Cali a participé à une rencontre littéraire