Projet DION Défendre Interagir Offrir Nourrir

SydetomLes élèves de 1GA poursuivent leurs investigations pour mettre en œuvre le projet Défendre Interagir Offrir Nourrir qui a été suscité par le visionnage du film Demain et la rencontre d’un des auteurs : Cyril Dion.

Pour définir les objectifs à atteindre et trouver des solutions de mise en œuvre de leurs idées, les élèves ont rencontré deux intervenants de l’association Sydetom 66.

Ils ont pu redécouvrir quels déchets sont recyclés dans les Pyrénées-Orientaleset quelles sont les principales méthodes de recyclage.
Les élèves ont ainsi pu apprendre que depuis le 1er Octobre 2016, les habitants des Pyrénées-Orientales font partie des 24% des français qui peuvent trier la totalité des emballages ménagers, Ce nouveau geste de tri est une révolution puisqu’il facilite le geste de tri pour les habitants et permet de recycler 100% des emballages.

Ils ont aussi appris que la valorisation énergétique des Ordures Ménagères résiduelles (OMr) non recyclables se poursuit dans notre département, avec la modernisation de l’UVE (Unité de valorisation énergétique) de Calce pour capter l’énergie issue de la combustion des déchets et la transformer en chaleur injectable sur leréseau urbain. Ce réseau va permettre d’assurer la fourniture de la chaleur à l’industriel Cémoi, au Centre Hospitalier de Perpignan, à la Clinique Mutualiste Catalane et aux installations de la ville de Perpignan (Espace aquatique Arlette Franco et écoles Hélène Boucher etLéon Blum).

Enfin, cette rencontre leur a permis d’être informer sur la réglementation du traitement des déchets et aussi sur les erreurs à éviter pour assurer la pérennité de leur projet.

A.AVOINNE