Printemps des Poètes (suite)

Printemps des Poètes

“ Quelques peuples ont une littérature, tous ont une poésie” Victor HUGO (1802-1885)

“La poésie est cette musique que tout homme porte en soi” William SHAKESPEARE (1564-1616)

“Un grano de poesía es suficiente para perfumar un siglo” José MARTI (1853-1895)

(Un grain de poésie est suffisant pour parfumer un siècle)

“La poésie est quelque chose de plus philosophique et de plus grande importance que l’histoire” ARISTOTE (384 -322 av.JC)

Ces quelques citations de grands poètes et écrivains soulignent à quel point la poésie est un espace créatif intemporel et sans frontières, susceptible de toucher l’âme de chacun et c’est dans cet esprit que les élèves du lycée Jean LURCAT ont tenu à participer à la 20ème édition du “Printemps des Poètes” dont la thématique portait sur l’ Ardeur.

L’ARDEUR, un mot fort qui renvoie à la “passion” “la force” “l’élan” “le courage” et n’a pas laissé indifférent nos élèves qui, soucieux de donner le meilleur d’eux-mêmes, ont multiplié les actions pour célébrer le “Printemps des poètes”.

Ainsi les élèves des classes de première L n’ont pas hésité à prêter leur voix pour donner vie aux poèmes dans différentes langues (Anglais, Espagnol, Français, Latin) en s’enregistrant sur le site de la Webradio du lycée car comme l'a si bien dit Raymond Queneau : ”Comme le théâtre est fait pour être joué, la poésie est avant tout faite pour être dite”

D’autres élèves, de première ES1/ES2/S1/S2/STG2 et seconde 9 ont pris leurs plumes pour créer leurs propres poésies en langue espagnole tout en les illustrant pour mieux cristalliser leurs sentiments tandis que les élèves de littérature anglaise et espagnole et les élèves de latin, ont traduit puis illustré des œuvres de grands poètes.

Empruntez à votre tour la voie magique de la poésie en venant afficher vos poésies au CDI ou tout simplement en votant pour la représentation poétique ou la création poétique qui vous auront le plus touchés.