Visite au TGI

Visite au TGI

VISITE AU TGI en CI des 1ES1

Dans le cadre du Projet Justice du Lycée mené par Me Damais, , notre classe de 1°E1 a eu l’occasion le 29 mai après-midi d’assister au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Perpignan à 2 comparutions immédiates principalement dues à des délits routiers . Ceux-ci, d’apparence courante telle que la conduite sans permis, défaut d’assurance et conduite en état d’ébriété/stupéfiant…, se sont avérés être le prolongement de délits plus graves avec des homicides involontaires des accusés au passé parfois plus sombre. (cfl’importance du casier judiciaire pour l’individualisation de la peine). Ces prévenus, condamnés, sont partis directement en détention …       

Nous avons ainsi pu découvrir le monde judiciaire de l’intérieur et le déroulement de ces courts procès par le biais de professionnels(cérémonial, déroulement, interrogatoire, ..). Cette visite fait également écho au festival du film judiciaire du mois de février 2017 ou nous avions pu échanger avec des professionnels à l’institut Jean Vigo. En effet, les 2 procureurs, les 3 juges, l’huissier mais aussi les avocats ont eu l’amabilité et la disponibilité de répondre à nos nombreuses questions à l’issue des deux comparutions immédiates pour notre plus grand plaisir…      

         Cette sortie a été pour chacun très enrichissante et gratifiante et a soulevé quelques interrogations sur les métiers liés au droit après le BAC ES.     

Nous remercions tout particulièrement, Mr Bayekola, avocat et la procureure Madame Schumacher, en charge des mineurs qui ont permis la faisabilité de cette rencontre exceptionnelle.

 

Margaux PASPA et Julie BAYEKOLA – 1ES1-