Des élèves en plein chaos théâtral !

Des élèves en plein chaos théâtral !Pour la semaine culturelle, le lycée Lurçat reçoit la compagnie « Qu’est-ce-à-dire », partenaire depuis plusieurs années. De nombreuses classes, de tous niveaux, ont pu assister à des représentations de théâtre contemporain. Cathy Sémat, Corinne Claude et Grégory Font, les comédiens de la troupe, nous surprennent par leur jeu engagé et leur choix de textes provocateurs et innovants. « Le langage est de la matière qui se renouvelle constamment, il est vivant », explique Cathy Sémat aux élèves.

Vendredi 31 mars, les secondes 6 ont assisté (et participé !) à un spectacle inspiré par le travail du dramaturge Jacques Rebotier. Les élèves sont désorientés, ce langage diffère de celui des auteurs classiques. Mais les phrases des comédiens, déstabilisantes, trouvent un écho dans l’imaginaire des élèves : « Mon cœur l’a reconnue au premier coup de son œil», « Très tôt, j’ai manifesté cette aptitude à l’inexistence. Vers 18 ans, j’ai tendu vers le nul », « Je vous déteste. Je préfère les fleurs, et les fleurs me préfèrent aussi. » Les thèmes abordés interrogent notre société, que ce soit le couple, l’amour, la confiance en soi ou la folie…

Certains élèves, les joues rouges et les yeux brillants, prolongent le débat avec les comédiens : « J’avais envie de jouer avec vous. La pièce se continuait dans ma tête, comme si c’était à nous d’inventer ce que vous dites… » explique Apolline, tandis qu’Alix conclut avec brio : « D’habitude au théâtre, on observe. Là, on est appelé à réagir. On voit des similitudes avec nos vies quotidiennes. Et finalement, on découvre ce chaos si proche de l’être humain. »

Merci à la compagnie "Qu’est-ce à dire" pour leur implication auprès de nos élèves, merci pour les stages de théâtre d’une journée dont bénéficient tous les élèves de première, chaque année ! Une chance pour eux de s’ouvrir au monde et à l’art vivant.

Caroline Galland